Webcomics – YAFGC

Commencé en 2006, YAFGC fête aujourd’hui ses 4 années de mise à jour quotidienne, sans faute! Nous en sommes donc au strip 1464. Le dessin, bien que tracé nerveusement au crayon (les tracés de départ sont parfois visibles sur les têtes des personnages), n’en est pas moins attachant, l’auteur ayant un style assez « cartoon ».

Sa régularité n’est pas sa seule force: Yet Another Fantasy Gamer Comic n’est pas, contrairement à ce que son nom indique, simplement un de ces nombreux webcomics qui s’inspirent d’univers fantastique (et particulièrement de Donjons&Dragons dans le cas de YAFGC). Non, c’est surtout un univers qui s’attache à décrire les personnages par petite touche, jour après jour, dans le cadre d’histoires qui sont avant tout des excuses pour faire évoluer les personnages… comme dans un vrai jeu de rôle, finalement. Et ces personnages sont légions! Chaque histoire s’intéresse à plusieurs d’entre eux, et leurs destinées se croisent et se démêlent sans cesse.

YAFGC

yafgc.jpg

Force(s): les principales forces du comics sont sa régularité, et la capacité de l’auteur à nous faire sympathiser avec les personnages, mêmes les plus improbables. Suffisamment pour te faire revenir chaque jour.

Faiblesse(s): en langue anglaise. Les références aux tropes de D&D sont fréquents, certains strips risquent de manquer de sens pour la personne qui ne connaît pas ce jeu. Je pense en particulier aux blagues sur les créatures, et à l’utilisation des Alignements (les personnages agissant parfois contre leur désir pour respecter leur Alignement… comme dans le jeu).

Une citation: « Hey you! Why aren’t you helping us? », « Oh, I can’t get involved, I’m just a Spectator »

Archives

Alexandre Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font... *